Une communauté apprenante européenne
Des enseignant.es, des comédien.nes, animateurs et animatrices, formateurs et formatrices, thealinguistes (pédagogues formé.es à la méthode Thealingua) avides d'échanges de pratiques.
Qui ?
Toute personne qui a partagé une formation, un atelier ou un colloque avec l'équipe du Centre CREAL est la bienvenue dans la communauté apprenante ! Il suffit d'adhérer à l'association.
Pour quoi faire ?
Pour continuer d'apprendre ensemble ! Nous avons partagé un moment de formation, et nous sommes repartis sur nos propres terrains. Pour faciliter l'évolution dans vos pratiques professionnelles, nous vous proposons un accompagnement saisonnier.
Comment ?
Animées par les formateurs et formatrices du centre CREAL, des rencontres ont lieu une fois par saison, en ligne. A chaque rencontre : activités partagées, discussions thématiques et restitution collective. Les rencontres saisonnières sont ouvertes à toute personne intéressée. Tout évènement organisé par l'association se déroule en accord avec sa charte relationnelle : .
Denis Aubert, responsable administratif et formateur
Ex-Berlinois et néo-Stéphanois, Denis est traducteur, médiateur artistique et comédien d'improvisation multilingue.
Cofondateur de la Ligue d'Impro de Berlin (LIBER), il a disputé et monté des dizaines de spectacles et matchs d’improvisation franco-allemands et internationaux depuis 2011. Il aime partir à la rencontre des improvisateurs de toutes langues, toutes cultures.
Pédagogue passionné, il anime des ateliers et formations Thealingua (apprentissage des langues par la création collective) depuis 2016. En 2021, il crée avec Marjorie Nadal le jeu de cartes Impro-Pocket. Il a également tourné dans plusieurs courts et longs métrages dont la comédie internationale « Go with le Flo », où il joue le rôle-titre.
Denis Aubert est aussi le responsable administratif et référent handicap de l'association.
Marjorie Nadal, directrice pédagogique
Comédienne, pédagogue et formatrice, Marjorie Nadal est la directrice pédagogique du Centre CREAL, Créations et Recherches en Éducation, Arts et Langues. Formée à l'école théâtrale de la Scène-sur-Saône, diplômée en didactique des langues et engagée dans l’éducation populaire, elle conçoit la pratique théâtrale, de l’activité au processus de création collective, comme une source d’apprentissage de la démocratie pour une société plus diversifiée et tolérante.
Elle est la co-fondatrice de Thealingua, méthode et réseau de théâtre interculturel et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages.
Kim Leuzinger, présidente
Kim Leuzinger est libraire à Mulhouse, sa ville de cœur. Elle est également ingénieure pédagogique, formatrice et traductrice de théâtre.
Elle a été membre du Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005), pour lequel elle développait des modules de formation interculturels et linguistiques.
Elle anime des ateliers et des formations autour des langues et de l'interculturalité. Pour les concevoir, elle s'appuie notamment sur sa formation de traductrice, la pédagogie interculturelle développée par NovaTris et sur la méthode Thealingua.
Elle est présidente de l'association et participe à son cercle initial.
Sandrine Bourrain, formatrice associée
Enseignante de français et de théâtre, chercheuse spécialisée sur les questions de créativité et de motivation.
Sandrine Bourrain cosigne l'ouvrage "Le corps au cœur des apprentissages". Elle est secrétaire de l'association et participe à son cercle initial.
Benjamin Habermacher, trésorier
Professeur de gestion, Benjamin Habermacher soutient le bureau de l'association par son sens des chiffres, de l'administration... et de l'humour. Il est trésorier de l'association et siège également au cercle initial.
Vincent Dupayage, formateur associé
Inspecteur d'académie, Vincent Dupayage souhaite accompagner les professionnels de l’Éducation dans leurs missions et les élèves dans leur apprentissage.
Ses travaux de recherche portent principalement sur le numérique pédagogique et l'effet de celui-ci dans les processus d'apprentissage, le management des organisations et le climat scolaire. Il s'intéresse notamment à la psychologie des apprentissages, aux paradigmes d'apprentissage, aux espaces apprenants et aux compétences psychosociales.
Il cosigne l'ouvrage "Le corps au cœur des apprentissages". A l'association Centre CREAL, il participe au cercle initial.
Jana Quinte, conseillère
Jana Quinte est maîtresse de conférences à l’Université de Reims_Champagne-Ardennes (Inspé), Laboratoire CEREP, EA 4692.
Elle a été membre du Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005), un service de l’Université de Haute-Alsace (UHA).
Elle accompagne notamment le Centre CREAL dans ses projets européens d'échanges et de recherches.
Emma Rouchon, trésorière
Animatrice socioculturelle, interculturelle et linguistique, Emma Rouchon accompagne l'association depuis son arrivée à Saint-Etienne, après un long séjour à Berlin. Elle est formatrice à l'OFAJ, Office franco-allemand pour la jeunesse. Elle est trésorière adjointe de l'association et une personne ressource sur les questions de handicap.
Damien Poinsard, formateur associé
Damien Poinsard est pédagogue de théâtre et metteur en scène. Il anime des ateliers théâtre et construit des spectacles pour adultes et enfants depuis 1995. Après la création de sa compagnie de théâtre d'appartement à Paris, il s'installe à Berlin en 2010 et fonde Thealingua qui, par la pédagogie de projet; va faciliter l'apprentissage du français à travers le théâtre.
Aujourd'hui, il dirige plusieurs
ateliers adultes, forme des intervenants culturels, les professeurs à
l'utilisation des outils théâtraux dans une pratique professionnelle
quotidienne et accompagne, en construisant des projets scéniques, des
enfants de français langue étrangère dans leur apprentissage.
Olivia van Riesen, Thealinguiste
Allemande, Olivia van Riesen vit à Nantes
depuis 2019. Après avoir travaillé comme enseignante d’allemand dans un
lycée local, elle s'est formée à la méthode Thealingua et anime désormais des ateliers pour transmettre la langue
allemande par le jeu théâtral.
En 2013, elle commence à faire du théâtre en allemand, en espagnol (une langue naturelle pour elle) et aussi en français, à se former comme actrice et à utiliser le théâtre comme moyen de promouvoir l’apprentissage collectif.
Son objectif principal est
toujours de créer un espace protégé pour expérimenter à la fois la
langue et le jeu d’acteur et d’apprendre en s’amusant. Elle anime des ateliers en France et en Allemagne. (photo Megan Hill)
Gaëlle Walgenwitz, conseillère
Gaëlle Walgenwitz est professeure de mathématiques, formatrice INSPE et référente décochage scolaire. Elle enseigne depuis 2003 en collège, acquérant une grande expérience en éducation prioritaire. Elle est intervenue en Dispositif Relais avec l’envie d’apporter une attention particulière aux élèves en difficulté dans le système scolaire. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Université sur la motivation et le bien-être à l’école (ProMoBe).
Gaëlle Walgenwitz est coautrice de l'ouvrage "Le corps au cœur des apprentissages" et membre du collectif Corps enseignant Corps apprenant. Elle apporte son expertise en ingénierie pédagogique à notre association.
Dessin (c) Maud Corvaisier
Un peu d'histoire... franco-allemande
Déplacement du siège à Saint-Étienne et ouverture d'un bureau au 2 rue des Arts.
Installation de plusieurs membres de l'association à Saint-Étienne.
Accompagnement de l'association par Cours et Jardins gUG.
Publication du livre "Le Corps au coeur des apprentissages" aux PUG, fruit du collectif Corps enseignant, Corps apprenant.
Création de l'association Centre CREAL en France
Création de la structure d'intérêt public Cours et Jardins gUG à Berlin. Formalisation de la méthodologie Thealingua pour l'acquisition des langues par la création théâtrale.
Premiers ateliers d'improvisation franco-allemands à Berlin et ateliers de théâtre en langue étrangère dans les écoles.