Une communauté apprenante européenne


Des enseignant.es, des comédien.nes, animateurs et animatrices, formateurs et formatrices, thealinguistes (pédagogues formé.es à la méthode Thealingua) avides d'échanges de pratiques.

Qui ?

Toute personne qui a partagé une formation, un atelier ou un colloque avec l'équipe du Centre CREAL est la bienvenue dans la communauté apprenante ! Il suffit d'adhérer à l'association.


Pour quoi faire ?

Pour continuer d'apprendre ensemble ! Nous avons partagé un moment de formation, et nous sommes repartis sur nos propres terrains. Pour faciliter l'évolution dans vos pratiques professionnelles, nous vous proposons un accompagnement saisonnier. 


Comment ?

Animées par les formateurs et formatrices du centre CREAL, des rencontres ont lieu une fois par saison, en ligne. A chaque rencontre : activités partagées, discussions thématiques et restitution collective. Les rencontres saisonnières sont ouvertes à toute personne intéressée. Tout évènement organisé par l'association se déroule en accord avec sa charte relationnelle : .


Un cercle initial au service d'un projet d'innovation pédagogique

Le cercle initial se réunit deux fois par mois pour orienter le travail de l'association. Il fonctionne en gouvernance partagée et prend ses décisions sur le principe du consentement.

Ses missions :
  • Impulser et discuter les grandes orientations de l’association dans le respect de sa mission : Créations et Recherches en Éducation, Arts et Langues
  • Garder une vision d’ensemble des activités externes (ateliers/formations, communauté apprenante) et internes (communication, administration, réunions) de l’association.
  • Veiller à la pérennité financière de l’association
  • Coordonner l’organisation de la structure de l’association (cercles, groupes de travail, etc.)
  • S’assurer du respect de la charte relationnelle et donc du bien-être des adhérents et parties prenantes de l’association: bénévoles, salariés, prestataires

Un bureau garant de l'association et un salarié


Kim Leuzinger, présidente
Lisianne Poinsard, trésorière
Emma Rouchon, vice-trésorière
Sandrine Bourrain, secrétaire

Denis Aubert, médiateur artistique et responsable administratif

Un peu d'histoire... franco-allemande

2023

Déplacement du siège à Saint-Étienne et ouverture d'un bureau au 2 rue des Arts.

2022

Installation de plusieurs membres de l'association à Saint-Étienne. 

Accompagnement de l'association par Cours et Jardins gUG.

2021

Publication du livre "Le Corps au coeur des apprentissages" aux PUG, fruit du collectif Corps enseignant, Corps apprenant.

Création de l'association Centre CREAL en France

2014

Création de la structure d'intérêt public Cours et Jardins gUG à Berlin. Formalisation de la méthodologie Thealingua pour l'acquisition des langues par la création théâtrale.

2010

Premiers ateliers d'improvisation franco-allemands à Berlin et ateliers de théâtre en langue étrangère dans les écoles.