Se rendre au contenu

Carte postale à soi-même

4 décembre 2025 par

Vous connaissez la lettre à soi-même ? Voici la version carte postale à soi-même, entre photolangage et réflexivité à travers le temps. 

Objectif : révéler un chemin parcouru en s'envoyant de soi à soi un message à travers le temps. 

La carte postale propose une impulsion (par l'image) dans un cadre (son petit format) en toute liberté (la consigne ouverte). Elle est plus personnelle qu'une feuille, moins intimidante qu'une page blanche et plus libre qu'une feuille pré-remplie. 

Déroulé de l'activité en 6 étapes. 

Etape 1 
Constituer un fond de cartes postales à peu de frais. Patience, cette étape peut prendre un peu de temps pour donner du choix à votre groupe. 

Quelques conseils pour commencer votre collection :

  • s'habituer à chercher les cartes gratuites dans les cafés, les librairies, les institutions. Certaines sont exceptionnelles : drôles, artistiques, esthétiques et défendent des idées méritant de circuler comme des livres, échanges européens, festivals, ...  
  • repérer les vintages à 10 cents en vacances, parfois un peu cornées ou sur papier-carton, elles sont la trace d'une époque ! Vous trouverez recette de cuisine locale, gros bouquet de lavande sur petites photos de maisons en pierre, florilèges des monuments du bourg,...
  • dans les papeteries, viser les étagères de bas prix avec des lots de cartes en déstockages. Toute l'année dans certaines papeteries ou lors des soldes (juillet, fin septembre et janvier)
  • en dernier recours, commander en ligne, par exemple par boîte de 100 cartes à 15,00€ - éditions Penguin - soit 0,15 cents la carte (hors frais d'envoi). 

Etape 2 
En fin de formation / année / projet, lors d'un point d'étape, apporter les cartes postales à votre groupe. Les disposer sur une table, côté image. 

Etape 3 
Chaque personne est invitée à choisir une image qu'elle apprécie, qui l'interpelle OU qui lui évoque la formation / l'année / le projet. 

Etape 4 
Donner la consigne "Dans 6 mois, vous allez recevoir cette carte postale écrite par vous mêmes. Que souhaitez-vous vous dire d'aujourd'hui ou vous demander sur les six mois passés ?" 

Si besoin guider avec des pistes : Vous pouvez évoquer votre état à la fin de cette formation / année / projet, parler de vos espoirs ou vos doutes pour la suite, vous complimenter pour vos valeurs et vos actions ou encore vous poser une question. Vous pouvez faire un texte, un dessin, un mot, ... 

Étape 5
Laisser au moins 10 minutes de réflexion et d'écriture. Au besoin laisser des feuilles blanches pour poursuivre un envoi plus long que le format "carte". 

Etape 6 
Six mois plus tard, faire parvenir la carte postale aux personnes. Par voie interne ou par voie postale (prévoir le budget timbre dès le départ). 

La carte postale ne demande pas de réponse, mais vous en aurez des spontanées. 

Témoignage 
"Ce midi j'ai reçu la petite carte que nous nous étions adressée à nous-même en mars, à la fin de la 2ème journée de formation sur la créativité. Je veux vous en remercier et vous dire que cette formation m'aura été bénéfique, m'aura libérée de certains carcans que je m'imposais dans mon travail. A présent j'ose plus proposer des choses qui me plaisent, avec plus de références artistiques (tableaux, poèmes par exemple) et j'invente aussi des petits jeux qui fonctionnent très bien". 

Conclusion 
Cette carte vient remobiliser par le sensible ce moment de fin de formation / d'année / de projet. A travers le temps, elle tisse un chemin de "soi d'avant" à "soi actuel", nous mettant en lumière le chemin parcouru qui nous a fait grandir. 


Partager cet article
La place de la créativité dans les apprentissages
Webinaire