Clichés et créativité au théâtre

Peppa Pig 🆚 Création collective

C'est connu : pour faire du théâtre, il faut un bon texte, des costumes... Et le tour est joué !

La maîtresse de Peppa Pig l'a bien compris(1). Et les enfants, protagonistes comme spectateurs devant l'écran, retrouvent des repères rassurants, concrets et maîtrisables, garantissant le succès de la pièce : texte bien choisi, répliques maîtrisées, costumes sur mesure pour un public conquis.

Et pourtant.

Ces éléments sont aussi un risque d'illusion de "donner à voir du théâtre" davantage que de "faire du théâtre", une illusion où le travail des corps (présence ici et maintenant, expressivité, tension) est remplacé par des costumes et où le travail du sens (poids des mots, sous-texte, action) est remplacé par la mémorisation et la diction.

Bien sûr, je force le trait. Nul besoin absolu d'exclure l'un au profit de l'autre. C'est cependant une tendance que je rencontre dans certains cadres scolaires où, en peu de temps, le résultat scénique doit produire des données quantifiables et évaluables.

La méthode Thealingua, au départ mise en place comme pied-de-nez à cet écueil, et maintenant reconnue comme pédagogie théâtrale interculturelle, accompagne des créations collectives multilingues basées sur l'improvisation théâtrale.

Au commencement étaient les corps dans un espace.

Pour mieux appréhender les différences entre ces deux méthodes texte/mémorisation/costume🆚corps/improvisation/collectif, j'ai séquencé et retranscris un épisode du dessin animé "Peppa Pig, la pièce de théâtre", pour le mettre en miroir d'une création à la méthode Thealingua.

Deux méthodes, deux façons de faire, voici le face à face : "Peppa Pig"🆚 "Thealingua"


1. La lancement du projet :

Peppa Pig : Peppa prépare une pièce de théâtre à l'école. (Narrateur). Sur l'image, les enfants sont debout, en ligne sur la scène, devant le rideau rouge, écoutant l'enseignante.

🆚Thealingua : Le projet commence en cercle avec une question : "De quoi a t on besoin pour faire du théâtre ?". Les réponses (costume et texte autant que corps, voix, énergie, ...) sont agencées en pyramide de six étages correspondant aux 6 phases du projet, de la constitution d'un groupe au spectacle. Nous nous accordons ainsi, participants et Thealinguiste, sur le processus créatif que nous allons vivre. Puis nous nous lançons dans l'action avec une série d'activités de dynamique de groupe.


2. Le choix du texte :

Peppa Pig : J'ai choisi le Petit Chaperon Rouge. (Enseignante).

🆚Thealingua : Le thème est choisi en amont du projet avec les participants ou le référent du groupe. Le Thealinguiste, voire les participants, arrivent déjà chargés de rêves, de visions, de pistes et de matériaux. Pendant les trois premières phases de création, c'est à dire pendant la construction du groupe, l'exploration des outils du comédien et les jeux d'improvisation ; le groupe va avoir l'occasion de tester des pistes (images, musiques, lieux, personnages) et de faire émerger ce qui lui plaît d'approfondir.


3. La distribution :

Peppa Pig : Tous les enfants ont un rôle qu'ils doivent apprendre à la maison. Peppa a le rôle du petit chaperon rouge. (Narrateur).

🆚Thealingua : Ni décision d'autorité, ni casting de rôle, ni négociation pouvant créer des frustrations, la méthode Thealingua fait émerger les rôles que chacun souhaite incarner, créant pas à pas des partitions de solos et des partitions de chœurs.


4. Les costumes :

Peppa Pig : Maman Pig lui a fabriqué son costume. (Narrateur).

🆚Thealingua : Le costume est un élément important dans le spectacle. Il est utile aux participants pour se mettre dans leur rôle, au sens propre. Il est également utile au public pour faciliter l'identification du rôle, surtout si le rôle est joué par plusieurs comédien.nes (en relais ou en chœur). Cependant, il est important de se rappeler deux éléments :

  1. Le costume ne fait pas le moine. C'est avant tout un corps (attitude, gestes, déplacements) et une voix (intonation, débit, prosodie) qui font la teneur d'une scène. Le costume facilitera mais ne fera rien "à la place de...".
  2. Dans une création collective, le costume est une question collective et non individuelle. À Thealingua, le temps prévu pour le costume est un temps de partage.


5. L'apprentissage du texte :

Peppa Pig : Papa Pig aide Peppa à répéter. (Narrateur).

- Alors Peppa, qu'est ce que tu dois dire ? (Papa Pig)

- Je suis le petit chaperon rouge. (Peppa)

- Excellent. Et ensuite ?

- Heu...

- Je vais rendre visite à ma grand-mère.

- Je vais rendre visite à ma grand-mère.

- Oui, bravo Peppa.

🆚Thealingua : Le jeu théâtral est un texte oral = une parole. Une parole est intrinsèquement liée à un contexte (situation, émotion, relation). Les mots sont donc liés à un état corporel. Ils font sens avec le corps, incorporés. On peut chercher ce souffle, entre corps et mots. Et de manière générale, pour la mémorisation, il est intéressant de lier la verbalisation à une activité corporelle (2).


6. L'expression corporelle :

Peppa Pig : Dany Dog joue le grand méchant loup. Son papi propose de l'imiter pour avoir l'air féroce. Pedro joue le rôle du chasseur. Il est très timide. Son texte "Va-t- d'ici grand méchant loup, va-t-en". Rebecca Rabbit joue le rôle de la grand-mère, enfermée dans un placard par le loup et sa phrase finale au chasseur : "Merci beaucoup".

🆚Thealingua : Au théâtre comme dans la vie, le corps est le premier vecteur d'expression et de communication. A Thealingua, nous créons un cadre de jeu sécurisé pour permettre à chacun de déployer sa propre expression corporelle puis d'y ajouter les mots qui serviront l'instant joué.


7. Le jour du spectacle :

Peppa Pig : C'est le grand jour. D'abord je vais vous présenter les acteurs. Les acteurs montent sur scène, flashs des parents. Attendez, attendez, pour la concentration des acteurs, vous ne devez pas les photographier" (Enseignante).

🆚Thealingua : Avec le trac des comédien.nes, l'attente dans la salle, le début d'un spectacle est un moment délicat. Le Thealinguiste prépare son introduction, si elle a lieu d'être, pour faire passer toutes les informations nécessaires et lancer le spectacle de façon certaine.


8. La dramaturgie du spectacle :

Peppa Pig : Une adaptation du petit chaperon rouge où l'on croise une infirmière, un fou du roi et une tsarine écoutant Peppa, alias le Petit Chaperon Rouge dans la forêt.

🆚Thealingua : Pourquoi pas, tout est permis !... Attention cependant à ce que chaque enfant ait une partition à la fois qu'il a construit et dont il est satisfait, et également qui sert le fil rouge narratif élaboré avec le collectif.


Conclusion :

Il y a de belles choses dans ce dessin animé : le soutien de la maîtresse qui s'adapte pendant le spectacle, la joie des enfants à préparer et jouer cette pièce et bien sûr celle des parents à l'applaudir, et puis, enfin, l'image finale de Peppa faisant un bisou à Dany Dog. Wow ! Le théâtre de Peppa Pig crée des liens, lui aussi !

Mais quand même... Lorsque j'ai vu pour la première fois avec ma fille ce dessin animé, j'ai soupiré fort. Car j'aimerais qu'il se propage une autre image de la création théâtrale chez les enfants, et les autres. Une image sans rideau rouge, sans focus sur l'apprentissage du texte ni les costumes ou décors.

Je rêve d'un dessin animé qui montrerait des enfants en recherche ; en recherche thématique "Lieux" (la maison , la forêt), "Émotions" (joie, inquiétude, faim, peur), "Personnages" (petit / grand, vieille / jeune, maman, loup, petite fille, animaux) ; en recherche sensorielle visuelle (images, lumière / obscurité), sensorielle auditive (musique, sons / silences) ; en exploration de l'espace par le groupe (solo, groupe, chœur) et par les codes (coulisses, public, plateau). En recherche pour tisser ensemble, fil à fil, une vision encore inédite de ce conte. Bref, je rêve d'images d'une création collective comme on les fait à Thealingua 😊

Producteurs, productrice de dessin animé, écrivez-moi !


Marjorie Nadal, auteure de la méthode Thealingua, directrice CREAL
Article publié en 2022 sur LinkedIn


(1) Vidéo : La pièce de théâtre, un dessin animé de Peppa Pig.

(2) Le corps au cœur des apprentissages: Faire cours (un peu) autrement: 97 activités et 8 éclairages théoriques, Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz, PUG, 2021